A propos de nos Papillons

Monsieur Butterfly s’applique à remettre les papillons sur le devant de la scène. En effet, à l’instar des abeilles, les papillons participent activement au maintien de la biodiversité qui nous entoure. A l'état naturel, leurs effectifs sont en baisse et nous souhaitons participer à leur sauvegarde, indispensable pour notre avenir.

Origine et provenance de nos papillons

Monsieur Butterfly recherche en permanence de nouveaux fournisseurs qui puissent lui permettre de proposer de nouveaux produits tout respectant ses valeurs de protection de l’environnement. Tous nos papillons proviennent de fermes d'élevage ou de spécialistes sélectionnés avec soin.

Ainsi par exemple les Urania Ripheus, utilisés pour le nœud de papillon Rigoletto, nous sont fournis par une ferme située à Madagascar, d’où il est originaire. Lalatiana et son mari Alain élèvent des papillons depuis 2015, et sont très engagés dans le relâchement de papillons dans la nature. Ils sont ainsi agrées par le gouvernement malgache.

Certains spécimens nous sont fournis également par des entomologistes professionnels, soumis à des règlementations strictes en termes d’importation des espèces.

Travailler avec les éleveurs locaux permet de leur apporter une véritable source de revenus en sauvegardant les papillons et leur habitat. Cela permet d’éviter qu’ils se dirigent vers d’autres projets comme des plantations intensives, et donc la déforestation. Les insectes tropicaux sont des membres importants de ces écosystèmes fragiles. Plus leur habitat naturel se réduit, plus leur survie est menacée ; tout doit être fait pour les préserver.

Il va sans dire que les papillons utilisés par Monsieur Butterfly ne sont en aucun cas des espèces protégées. En effet, la beauté d’un papillon n’est absolument pas liée à sa rareté : nous sélectionnons exclusivement des papillons communs, non classés au CITES (ou Convention de Washington) qui fait référence en termes de répertoire des animaux protégés.

Engagement 

Monsieur Butterfly s’engage pour le développement des espèces endémiques des paysages de l’hexagone, et reverse 10% de ses bénéfices à des associations et fermes à papillons engagées dans la protection et le repeuplement des espèces de nos régions. Ces fonds permettront par exemple des lâchers de papillons dans la nature, d'installer des abris pour papillons et chenilles, ou de planter des Buddleia, aussi appelés "arbres à papillons".

 

Découvrez notre collection de broches, de nœuds de papillon, ou apprenez-en encore davantage sur les papillons!

 

Copyright photo: Thomas Fuhrmann [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]